Une explication claire des termes fréquemment utilisés, souvent en anglais d’ailleurs, dans le contexte M&A. Comme à notre habitude, les définitions sont claires et conci-ses. Voici les termes les plus courants utilisés dans le financement des acquisitions.
Senior debt
Une dette senior est une dette avec garantie. Cette garantie peut être vendue pour rembourser ce type de créanciers. Par conséquent, la dette senior est considérée comme moins risquée et peut bénéficier d’un taux d’intérêt relativement bas.
Junior debt
La dette junior est une dette dépourvue de garantie ou une dette subordonnée par rapport à la dette senior. Le remboursement de ce type de dette est moins prioritaire que celui d’autres dettes.
Earn-out
Un earn-out est une formule d’acquisition en vertu de laquelle une partie du prix est déterminée et payée après l’achat, selon une formule déterminée au préalable et ce, durant une période qui s’étend sur plusieurs années.
Vendor loan
Le crédit vendeur est une formule d’acquisition, où une partie du prix de la transaction est convertie en un prêt accordé par le vendeur à l’acheteur.
Financement mezzanine
Il s’agit d’un prêt subordonné qui combine les caractéristiques de la dette et des fonds propres.
Partenaire opérationnel
Co-investisseur (fonds propres) avec une valeur ajoutée opérationnelle = management, savoir-faire industriel, disponibilité et avec une ambition personnelle ou sectorielle.
Partenaire financier
Co-investisseur (fonds propres et/ou structures hybrides) avec une valeur ajoutée financière = structure financière, axée sur le cash-flow et la création de valeur pour les actionnaires, et avec une stratégie de sortie.
Dealmakers
site internet https://www.dealmakers.be.