Aller vers le contenu
Faites attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Rapport sur les fusions et acquisitions en France - Second semestre 2021 (Source: Fusacq)

Cette édition contient les données et tendances du marché français des fusions-acquisitions du marché des PME pour ce second semestre 2021.
Cette enquête a été conduite au sein de plus de 322 cabinets de conseil actifs dans le marché français des fusions-acquisitions.

Les principaux résultats:

Le multiple d’EBITDA moyen pour les PME reste stable à x 5,4, alors que les multiples constatés dans le secteur Construction & Technologie d’installation progressent.

Tous secteurs confondus, Le multiple d’EBITDA moyen pour les PME reste stable à x 5,40. (en Belgique  x  4.95 ) Toutefois, les multiples varient de 3,80 (Construction & Technologie d’installation) à 7,60 (Services de santé & Produits pharmaceutiques). Cela signifie que le prix moyen d’une PME varie du simple au double, en fonction du secteur.

Durée du processus de vente
• Plus de la moitié des cessions menée par des conseillers en fusion-acquisition ont duré plus de 12 mois La durée moyenne du processus vente, de l’obtention du mandat à la signature de l’opération par les parties, peut grandement varier d’une entreprise à l’autre. . Les résultats démontrent que près de la

moitié des opérations supervisées par un conseiller (49 %) ont duré moins de 12 mois. Par ailleurs, un
tiers des transactions furent conclues en 12 à 18 mois, et 18 % ont pris plus de 18 mois avant d’être finalisées.

Perspectives du marché en France
• Plus de la moitié des conseillers mentionne une augmentation du nombre de dossiers d’au moins 10 %. La confiance des conseillers dans le marché actuel transparaît clairement des réponses des personnes interrogées. 93 % des répondants portent un regard positif sur le second semestre 2021. Les attentes pour le premier semestre 2022 demeurent positives. Pour le premier semestre 2022 seulement 4 % des conseillers ont une vision “Plutôt négative” et cependant 3 % ont une opinion “Plutôt pessimiste” qu’avant aux perspectives du secteur. Ces retours reflètent le formidable optimisme du marché français des fusions acquisitions. Les conseillers sont convaincus que le marché va continuer de se rétablir.

 

Rapport  sur les fusions et acquisitions en France - Second semestre 2021 (Source: Fusacq)