La SOWACCESS livre ses chiffres et analyses en cette année 2020 si particulière. Où en sont les transmissions ? Quels conseils donner ? Quelles perspectives espérer ? Réponses avec Laurent Renerken, manager de la SOWACCESS.
« Pendant la crise du Covid et le confinement, nous avons eu de nombreux appels de candidats repreneurs potentiels qui avaient, dès lors, le temps de réfléchir à l’évolution de leur carrière. Nous avons vu naître nombre de vocations de chefs d’entreprise désireux d’en terminer avec un job peu épanouissant ou de le continuer mais à leur propre compte. Ceux qui envisagent de reprendre une société se renseignent sur le processus, les compétences, les aides au financement. À nous de diriger les porteurs de projets vers les meilleurs experts. »
« Nous avons aussi observé de nouveaux candidats qui réagissent plutôt par opportunisme visant des sociétés qui seraient malheureusement en difficulté. Notre rôle est aussi de les prévenir qu’il n’est pas toujours plus facile, et moins coûteux, de reprendre une société en difficulté car sa redynamisation exige des investissements. Certaines sociétés ont également envie de profiter de la crise pour s’implanter sur de nouveaux marchés et expriment un désir de croissance par acquisition. La SOWACCESS, via ses plateformes de mise en relation, les tient au courant des opportunités. »
« Notre mission est de conseiller les porteurs de projets, cédants ou repreneurs, quel que soit l’état d’avancement de leur projet. Nous pouvons établir une comparaison avec un médecin généraliste qui pose un premier diagnostic et renvoie ensuite vers des spécialistes. 170 experts privés agréés par un comité éthique collaborent avec nous. »
Conseils et perspectives
« Le conseil aux acquéreurs est de profiter de la crise pour bien analyser la situation. Il s’agit d’observer la capacité d’une entreprise à s’adapter à la crise, à revoir son business model, à changer ses canaux de distribution… Certains acquéreurs mettent en suspens leurs projets d’acquisition tout en restant en veille et attentifs à l’évolution des choses. La capacité de résilience d’une société est un très bon indicateur de son état de santé. »
« Il est trop tôt pour tirer des leçons de la crise sanitaire, nous sommes toujours dans l’urgence. Ce que nous pouvons dire, au niveau de la SOWALFIN, l’outil wallon d’aide au financement, c’est qu’il existe toujours des demandes d’investissement, l’économie ne s’est pas arrêtée. Notre mandat est de pérenniser l’emploi en priorité et de favoriser la croissance des entreprises ! Un désir partagé par pas mal d’entrepreneurs qui veulent sauvegarder l’emploi et leur produit en s’adossant, par exemple, à un groupe plus important. Une façon d’assurer la survie de leur structure, de se mettre à l’abri et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. »
Des projets en constante augmentation
« Au niveau des projets que nous accompagnons, nous sommes en constante augmentation depuis 5 ans. 2020 verra évidemment un tassement, même si nous anticipons et développons d’autres projets, notamment notre nouveau site www.affaireàsuivre.be, commun à la Wallonie et Bruxelles. Nous finalisons aussi une nouvelle version de ce site, plus ergonomique et visant un autre public cible, à savoir les TPE avec de plus petites activités comme l’HORECA ou le commerce de détail, secteurs très secoués actuellement.
Et nous avons tenu à maintenir la Semaine de la transmission d’entreprise en Wallonie du 9 au 20 novembre. Elle se déroulera uniquement en virtuel avec des webinaires et des RDV individuels organisés par les experts ou les différents acteurs publics et privés actifs en transmission d’entreprises. »