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cession entreprises : « Comment préparer mon entreprise en vue de la vente ? » - Bram Verstraeten, Partner Dealmakers

La vente de votre entreprise mérite mûre réflexion. La réussite d’une reprise passe par une bonne préparation. Passons en revue un certain nombre d’étapes qui garantissent un processus de vente sansheurts et, au final, un bon prix.

Il faut s’y prendre à temps
La vente d’une entreprise est un travail de longue haleine. Il est essentiel de tout préparer suffi samment à temps. Ce n’est pas le type d’opération qui va vous prendre des semaines ou des mois, mais des années. La structure de l’entreprise et l’organigramme doivent être clairement établis, le portefeuille doit être étoffé, la gestion des stocks doit se dérouler de manière irréprochable, tout comme le processus du suivi des factures entrantes et sortantes… Tout cela pour servir l’entreprise sur un plateau d’argent à des acheteurs potentiels. Si vous vendez aussi des biens immobiliers, vous feriez mieux de vous assurer que tout brille de mille feux en gommant tous les défauts lorsque les candidats acheteurs se présenteront. Le choix du moment est crucial dans la vente d’une entreprise. Si vous débutez les préparatifs suffi samment à temps, vous maîtrisez le timing. Dès que tout est prêt, vous pouvez vous permettre d’attendre le moment idéal pour mettre votre entreprise sur le marché. Si vous êtes coincé dos au mur ou mis sous pression au niveau des délais, vos chances d’obtenir un bon prix deviennent nettement plus faibles…


« L’immobilier pourrait constituer un obstacle pour certains acheteurs. Il pourrait s’avérer judicieux de le retirer de l’entreprise avant la vente. »

Bram Verstraeten, Partner Dealmakers


Prenez deux semaines de vacances !
Si le vendeur n’a plus l’intention de jouer un rôle (opérationnel) dans l’entreprise, il doit arrêter de se rendre indispensable. Une entreprise qui est trop dépendante d’une seule personne et qui repose entièrement sur le fondateur/propriétaire/directeur n’est pas attrayante pour les acheteurs potentiels. Suivez ce bon conseil : prenez deux semaines de vacances et laissez voguer l’entreprise. Il apparaîtra rapidement si (et dans quelle mesure) l’entreprise sera capable de continuer à fonctionner.

Déterminez ce que vous voulez vendre
Avez-vous l’intention de vendre la société dans son entièreté et de vous défaire de toutes vos actions ? À moins que vous ayez certains actifs dans la société que vous ne souhaitez pas vendre, et que vous ne voulez vendre que le fonds de commerce ? Chaque option choisie aura un impact sur le type d’acheteurs que vous allez attirer et sur la valeur qu’ils
donneront à votre entreprise. L’immobilier peut s’avérer être un obstacle pour les acheteurs, tout comme d’éventuels autres actifs qui ne relèvent pas de l’activité commerciale. Il peut donc être judicieux de les retirer de l’entreprise avant la vente

Fixez les conditions de la vente
Une vente d’entreprise n’est pas l’autre. Le vendeur doit savoir précisément ce qu’il attend d’une vente. Il va de soi que chaque entrepreneur aimerait obtenir un prix correct ainsi qu’un avenir prometteur pour son entreprise. Mais souvent, il y a d’autres conditions que le vendeur aimerait voir remplies. Des conditions, par exemple, concernant son propre rôle
dans le futur. Est-ce qu’il prévoit de disparaître complètement de l’entreprise et cherche-t-il un repreneur ? À moins qu’il envisage de jouer encore un rôle opérationnel ? Compte-t-il continuer à tirer des revenus de l’entreprise ? Souhaite-t-il, par exemple, l’usufruit de certains actifs de la société ? La vente est parfois assortie de certaines conditions. Il arrive
fréquemment que le vendeur exige que certains membres du personnel puissent demeurer en poste durant une période déterminée. Toutes ces conditions doivent être clairement couchées sur papier. Sachez que chaque condition additionnelle aura des répercussions dans le processus de vente. À vous de déterminer au préalable les points non négociables
et ceux qui sont encore sujets à négociation.

Trouvez un acheteur
Le type d’acheteur recherché par chaque entreprise depend au cas par cas. Il peut s’agir d’une autre entreprise, de repreneurs privés, mais il se peut aussi que l’opération intéresse une partie fi nancière. Tout dépend des attentes et des exigences du vendeur, et bien sûr de l’intérêt du marché. Lorsque vous cherchez un acheteur pour votre entreprise, ne cherchez pas trop loin. Qui sait, un membre de votre famille pourrait se
montrer intéressé ? Ou plusieurs des salariés se montreraient
intéressés pour garantir la continuité ? À moins que certains clients ou fournisseurs nourrissent des projets d’expansion ou d’élargissement de leurs activités vers d’autres secteurs ? Le fait d’entamer des négociations avec des interlocuteurs que vous connaissez déjà ne constitue pas forcément une garantie pour un processus plus aisé, mais le fait de savoir à
qui vous avez affaire peut faciliter les choses.

 

Source : https://www.dealmakers.be/fr

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