Vendre son entreprise demande autant de réflexion et de préparation que pour créer son entreprise, et ce, quel que soit son statut juridique ou sa taille.
Nous constatons queil peut être très difficile pour un fondateur de se détacher de sa société.
La vente d’une entreprise, qu’elle soit une société (SPRL , SA, ou autre) ou une entreprise unipersonelle, rest une opération ennuyeux. qui révèle des enjeux importants.
Le cédant se doit de bien préparer la transaction, de définir le prix cohérent, de trouver un acquéreur sérieux.
Étape 1 : fixez les conditions auxquelles vous souhaitez vendre votre entreprise
Cette première étape est une étape cruciale du processus de vente. Elle nécessite une forte implication de la part du cédant. Il est primordial que cette vente se réalise dans de bonnes conditions.
A ce stade, le but est de valoriser l’entreprise.
Durant cette préparation, le cédant doit nécessairement se poser les bonnes questions, notamment :
- Quels sont les motifs motivant la cession ?
- Quelle est la meilleure période pour vendre ?
- Y a-t-il déjà un repreneur correspondant au profil recherché ? Un membre de la famille, un employé ou un associé ou rélation (client, fournisseur ou concurrent ?)
- De quelle manière céder la société ? Vendre l’ensemble du fonds de commerce ou céder les actions ?
- Quel est le type d’acquéreur ciblé ?
- Comment diffuser l’annonce de la mise en vente ?
- Quelle valeur et quel prix de vente?
Le diagnostic permet de mettre en avant les points forts de l’entreprise et de repérer ses points faibles
- Le diagnostic de l’activité : les produits ou les services, la clientèle, les fournisseurs et la position de l’entreprise face à la concurrence
- Le diagnostic financier et comptable : Surtout au cas de vente des actions Examiner tous les éléments financiers de la société, y compris, les dettes et créances, ainsi que les en cours clients et fournisseurs.
- Le diagnostic des moyens : examen minutieux des moyens humains des moyens techniques (état du local et des équipements) de l’entreprise.
- Le diagnostic réglementaire et juridique : l’état des contrats, des brevets, des labels et des marques dont l’entreprise est propriétaire.
Étape 3 : Trouver un repreneur
Il existe plusieurs moyens de trouver un repreneur notamment :
- Les réseaux personnels : amis, membres de la famille, sous-traitants, salariés, clients fournisseurs, concurrents, donneurs d’ordre etc…
- Les cabinets de cession-acquisition
- Les plateformes de mise en relation entre cédants et repreneurs comme Plateformedetransmission.be et Overnamemarkt.be
Les vendeurs peuvent publier une annonce avec le profil de leur entreprise sur nos sites afin que des acheteurs potentiels puissent les consulter et prendre contact par le Formulaire de contact
L'annonce avec profil de l'entreprise est l'élément clé dans le fonctionnement de PlateformedeTransmission.be et OvernameMarkt.be.
L'annonce contient une description bien écrite de l'entreprise; ainsi que quelques chiffres clés, une image forte et un titre qui attire l'attention des repreneurs potentiels. En plaçant votre profil sur PlateformedeTransmission.be celui-ci peut aussi apparaître sur OvernameMarkt.be
Il est important que l’annonce avec le profil de l'entreprise soit complète afin de n’attirer que de vrais potentiels acquéreurs.
Après la reception du formulaire de contact, le cédant doit penser à faire signer un accord de confidentialité au repreneur potentiel donnant suite à l’annonce. (en anglais NDA Non Disclosure Agreement)
Lorsqu’il fait face à plusieurs repreneurs intéressés, le cédant doit faire le tri entre les différentes propositions présentées sous forme de lettres d’intention. Celles-ci indiquent les attentes de l’acheteur en termes de prix et de calendrier, mais aussi toutes les informations nécessaires au cédant.
Étape 4 : Évaluer le prix de son entreprise
Après avoir bien préparé la cession, défini l’objet de la vente et choisi la méthode de diffusion de l’annonce, il est nécessaire d’évaluer la valeur de l’entreprise.
Il existe plusieurs méthodes principales pour évaluer son prix de vente :
- La méthode patrimoniale : il s’agit d’évaluer l’entreprise sur ce qu’elle possède en faisant un état des lieux de ses actifs auxquels on va retirer les passifs. Sa valeur est ainsi évaluée par sa situation nette ou capitaux propres
- La méthode comparative : ici, l’entreprise est évaluée selon la valeur de ses concurrents. Il s’agit de mettre des barèmes ou un coefficient multiplicateur du chiffre d’affaires de l’entreprise. Par exemple, une boulangerie se vend entre 60% et 110% de son chiffre d’affaires (voir aussi liste Messotten)
- La méthode empirique : l’entreprise est évaluée sur ses perspectives d’avenir, c’est-à-dire que sa valeur est considérée comme égale au flux de liquidité que l’entreprise pourrait dégager au cours des 5 prochaines années, actualisé. (en anglais DCF Discounted Cash flow)
- La méthode économique : l’entreprise est évaluée selon sa rentabilité. Cette méthode consiste à définir les bénéfices que produit une entreprise en se basant, entre autres, sur le résultat net, le résultat d’exploitation ou encore l'EBIT ou l' EBITDA .
-
Au moment de la vente de votre entreprise: Ne laissez pas traîner les choses au risque que votre entreprise perde de sa valeur ;
-
Négociez correctement le prix, les modalités de paiement et les conditions de reprise
Vendre l’ensemble du fonds de commerce ou céder les actions ?
La vente de fonds de commerce (en Belgique)
Lire aussi Reprise du fonds de commerce - Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?
les éléments suivants sont transférés lors de la transmission du fonds de commerce:
- la clientèle,
- le nom commercial,
- le logo ,
- le téléphone, le site web, le nom de domaine
- le matériel, l'équipement et le stock
- ainsi que la poursuite du bail commercial.
Cela peut se faire par un accord privé ordinaire (sans l'intervention d'un notaire ou d'un autre fonctionnaire).
Tout transfert éventuel de propriété du local commercial doit en tout état de cause être réalisé par un acte authentique devant un notaire.
Remarque: Au cas d'une entreprise unipersonelle, la reprise est toujours réalisé sous formee d'une reprise du fonds de commerce. Seulement au cas d'une société il ya deux options : transférér l’ensemble du fonds de commerce ou céder les actions.
La vente de parts sociales
Voici les démarches et formalités à accomplir dans le cadre d’une vente de parts sociales :
→ Obtention de l’agrément du cessionnaire des parts sociales
→ Modification des statuts suite à l’agrément
→ Rédaction acte de cession de parts sociales ( en anglais SPA Share Price Agreement)
→ Notification de la cession de parts sociales dans le régistres des actions
Vous souhaitez plus de conseils ? Faites alors appel à UNIZO Bedrijfsoverdracht : Des conseils sur mesure pour ceux qui vendent une petite entreprise. Des conseils professionnels et abordables pour la transmission de votre entreprise. Du sur-mesure pour les entrepreneurs indépendants.
Contactez
Guido Seghers
Manager NV Overnamemarkt / Plateforme de Transmission
Willebroekkaai 37 Quai Willebroeck
1000 Brussel - Bruxelles
02 212 25 82 - 0495 59 81 19