La vente d'une entreprise est souvent un processus complexe qui prend beaucoup de temps. Notre expérience montre que même pour une petite entreprise, l'ensemble du processus de reprise (préparation - mise en vente - recherche d'un repreneur, négociations) prend presque toujours plus de temps que prévu.
Pendant cette période, le manager a une double tâche : gérer l'entreprise et orienter le processus de reprise dans la bonne direction.
Conseil 1 - Rendez l'entreprise moins dépendante du manager !
Notre expérience montre qu'une trop grande dépendance à l'égard du propriétaire-gérant est l'une des principales pierres d'achoppement lors de la vente de l'entreprise.
Plus une entreprise est dépendante d'une seule personne, plus il est difficile de la vendre. Il est également difficile de déterminer la valeur correcte d'une telle entreprise. D'où notre premier conseil : "Pensez plus tôt que plus tard".
Commencez dès aujourd'hui à transférer les responsabilités. Ce processus prend du temps. Par conséquent, établissez un planning. Même les tâches qui ne peuvent être transférées doivent être documentées. Dressez la carte des connaissances et du savoir-faire disponibles. (principaux clients, principaux fournisseurs, procédures, ...)
Conseil 2 - Montrez le rendement de l'entreprise !
Notre expérience montre qu'un rendement trop faible (visible) est une importante pierre d'achoppement lors de la vente d'une entreprise ou d'un commerce.
Plus l'entreprise est rentable, plus elle est facile à vendre. Il est également plus facile de déterminer la valeur correcte d'une entreprise rentable. D'où notre conseil : "Montrez le rendement de votre entreprise !"
Commencez par analyser les données financières de l'entreprise. Où se trouvent les bénéfices de l'entreprise ? Votre salaire est-il correctement versé en tant que dirigeant ?
Conseil 3 - Soyez clair sur votre motivation à vendre !
Notre expérience montre qu'une trop grande ambiguïté sur la motivation du propriétaire à vendre son entreprise est souvent une pierre d'achoppement pour gagner la confiance nécessaire des acheteurs potentiels.
Pourquoi veut-il vendre son entreprise "maintenant" ? Le fait de clarifier explicitement les motifs de la vente de l'entreprise "maintenant" contribuera grandement à renforcer la confiance et la persuasion nécessaires à une vente en douceur de l'entreprise.
Conseil 4 - Vendez l'entreprise et louez le bien immobilier en deux transactions distinctes
L'immobilier commercial est souvent l'actif le plus important d'une entreprise. Il s'agit souvent de biens immobiliers très spécifiques : pensez à une boulangerie - une boucherie - des locaux commerciaux - un secteur de la restauration - un garage, etc.
Une valeur de vente élevée du bien immobilier peut être un obstacle à une transmission d'entreprise en douceur. Le prix d'achat peut dépasser les possibilités de financement de nombreux candidats repreneurs.
La reprise de l'entreprise devient souvent plus réalisable si le bien commercial est proposé à la location - à un investisseur ou à l'acheteur commercial.
Conseil n° 5 - Assurez-vous que tous les documents sont en ordre !
Assurez-vous que la comptabilité est à jour (par exemple, dépôt des comptes annuels!).
Assurez-vous que toutes les informations relatives à l'entreprise (comptes annuels, situation en matière de sécurité sociale, de TVA, etc.) correspondent aux informations connues publiquement sur l'entreprise. CONSEIL : demandez un rapport de solvabilité sur l'entreprise (GRAYDON ou similaire) et vérifiez-le en détail.
Faites l'inventaire de tous les accords et contrats avec les clients, le personnel, les fournisseurs. Veillez à ce que chaque accord (par exemple, les accords d'exclusivité, de prix, etc.) soit consigné par écrit.
Les entrepreneurs doivent parler de la vente de leur entreprise aux personnes en qui ils ont confiance. Pensez aux partenaires, aux comptables, aux autres entrepreneurs ou aux conseillers en reprise. Dès que les projets de vente sont concrets, le processus peut commencer : soit directement sur une plateforme de mise en relation, soit par l'intermédiaire d'un conseiller en transmission d'entreprise.
Dans les deux cas, les plateformes de mise en relation pour la transmission d'entreprise, comme Overnamemarkt.be ou PlateformedeTransmission.be, membres de Transeo, seront heureuses de vous aider.
La plateforme de mise en relation vous permet de commencer par placer un profil d'entreprise (anonyme), par exemple sur Overnamemarkt.be. Cela permet de connaître rapidement et efficacement l'intérêt que suscite l'entreprise.
La règle pour toute vente d'entreprise est la suivante : plus l'intérêt est grand, mieux c'est. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir le rendement le plus élevé possible, mais aussi de pouvoir choisir parmi plusieurs candidats-acheteurs. Pour vous inspirer, jetez un coup d'œil aux profils les plus populaires des entreprises mises en vente en ligne sur Overnamemarkt.be.
Vous souhaitez plus de conseils ? Faites alors appel à UNIZO Bedrijfsoverdracht : Des conseils sur mesure pour ceux qui vendent une petite entreprise. Des conseils professionnels et abordables pour la transmission de votre entreprise. Du sur-mesure pour les entrepreneurs indépendants.
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Guido Seghers
Manager NV Overnamemarkt / Plateforme de Transmission
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