La célébration du 10e anniversaire de Transeo, la communauté internationale d'experts en transferts et acquisitions d'entreprises, est l'occasion de faire un état des lieux. Le rôle joué par notre association dans la transmission d'entreprise des PME.
10 ans d'existence : une bonne raison de rafraîchir notre identité visuelle:
https://www.transeo-association.eu/news/10-years/
10 ans de soutien au transfert de la propriété d'une entreprise
Depuis 10 ans, notre association défend les transferts d'entreprises en Europe et au-delà. Transeo a maintenu le transfert d'entreprises en tête de l'agenda politique. Pourquoi ? Parce que les entreprises existantes, qui sont encore actives, doivent avoir une voix et leur continuité doit être "en de bonnes mains". La politique économique actuelle est axée sur la création d'entreprises et la croissance des PME, mais les décideurs ont parfois tendance à oublier les étapes suivantes du cycle de vie d'une entreprise : que se passe-t-il ensuite ? Fermeture, faillite ? La continuité des PME, qu'elles soient en phase de démarrage, de croissance ou même proches de la fin de leur cycle de vie, ...nécessite un soutien politique.
En dix ans, notre message aux décideurs politiques n'a pas vraiment changé : assurer la continuité des activités est essentiel pour préserver les emplois et le savoir-faire et pour aider les entreprises à survivre et à prospérer, même pendant des crises telles que la pandémie à laquelle nous sommes actuellement confrontés.
Sur la base de ses 10 années d'expérience en tant que défenseur du transfert d'entreprise, Transeo peut résumer les messages clés comme suit :
Importance de considérer le cycle de vie des entreprises dans son ensemble, y compris leur transmission ;
N'oubliez pas que le transfert d'entreprise contribue à la durabilité de nos entreprises et de notre économie ;
Importance d'une approche transversale lors de la conception des politiques ;
Se rappeler qu'il existe différentes manières de transférer l'entreprise et le refléter dans la politique ;
Examiner la valeur ajoutée que représente pour les États membres la création d'"écosystèmes" permettant de soutenir efficacement les transferts et acquisitions d'entreprises ;
L'intérêt d'une coordination européenne des politiques de transmission d'entreprise ;
L'importance de travailler activement sur les statistiques dans les années à venir pour démontrer le poids économique réel des transferts d'entreprises, sensibiliser et améliorer encore l'impact des politiques de soutien dans ce domaine.
C'est pourquoi Transeo plaide en faveur d'un transfert en douceur de la propriété de l'entreprise. Nous devons maintenir nos entreprises actives. En leur donnant une seconde vie et en leur offrant une vie "éternelle".
Après tout, 99% des entreprises en Europe sont concernées : nous devons les soutenir toutes et contribuer à assurer leur continuité.
10 ans, 10 réalisations
Au cours de ses 10 années d'existence, Transeo s'est développée et a relevé différents défis...
- Transeo est devenu une véritable communauté, composée d'experts d'Europe et d'ailleurs, actifs dans le domaine des transferts et acquisitions d'entreprises. Cette communauté internationale regroupe aujourd'hui plus de 70 membres issus de près de 20 pays.
- Transeo a réussi à créer la confiance entre ses Membres et a développé une offre unique pour les aider à conclure des affaires ensemble, malgré les frontières. Avec le Transeo Deal Club, et aujourd'hui plus de 100 opportunités sell-side et buy-side, Transeo est devenue la référence pour faciliter les transactions transfrontalières sur le "petit marché".
- Le Transeo Summit, après cinq éditions réussies, est devenu un événement de référence en Europe, réunissant des experts et des décideurs de haut niveau.
- Transeo est devenu un expert et un partenaire de confiance des institutions européennes et des autorités des États membres dans le domaine du transfert d'entreprises.
- Après 10 ans d'échanges de bonnes pratiques, Transeo a développé une fertilisation croisée unique, entre des experts qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble, à savoir des professionnels, des institutions et des universitaires.
- En 10 ans, Transeo a également apporté une contribution significative à la base de connaissances sur les transferts et acquisitions de PME grâce à l'échange de bonnes pratiques et d'expériences entre les membres de Transeo, mais aussi grâce aux études et groupes de travail de Transeo, sur les questions les plus difficiles en Europe.
- Depuis le début, Transeo a renforcé les capacités et l'expertise de ses membres, avec des sessions de formation et des groupes de travail, et maintenant avec une nouvelle "Académie Transeo".
- Transeo a également aidé les gouvernements à développer des écosystèmes de transfert d'entreprises : année après année, Transeo a contribué au développement et à l'amélioration d'écosystèmes dans le monde entier pour encourager les transferts d'entreprises.
- Chaque jour, au cours de ces 10 années, l'équipe de Transeo, Secrétariat Général et Conseil d'Administration, a apporté à sa communauté de membres un soutien personnalisé et des solutions sur mesure pour les aider à poursuivre leurs objectifs.
- Année après année (...)
Membres de TRANSEO en Belgique
Bruxelles - Wallonie :
- ACTEO Law
- AWEX
- BDO
- BEST VALUE
- DELOITE
- EY
- Colipain
- HEC Liège
- HUB Bruxelles
- KPMG
- Matray Matray Hallet
- Plateforme de Transmission
- Propage - S
- PRYMACC
- SOWALFIN Transmission
- SRIW
- TMS
- UPIC
Flandre
- Agentschap Ondernemen en Innoveren - VLAIO
- Antwerp Management School
- ELEGIS
- KBC Securities - KBC Match'it
- Overnamemarkt
- Seeds of Law
- Ventures for Growth
- Vlerick Business School
sur la photo de gauche à droite : Martijn Westerlaken - Hugo Bovesse- Laurent Wenric - Marie De Pelssemaker - Albert Colomer i Espinet - Bernard Fraïoli