Vente de GSS à Buysse & Partners dans le cadre d’une double opération
« Nous avons grandi trop vite. La vente était la meilleure option »
« The sky is the limit pour notre entreprise après ce rachat», déclare Gilbert Cuypers, cofondateur de GSS avec son épouse Claire. « Et, détail qui a toute son importance : nous continuerons à contribuer au développement futur. »
Lorsque Gilbert Cuypers a quitté sa fonction commerciale au sein d’Arcelor Mittal en 2009, il a commencé dans un premier temps à vendre en ligne des excédents d’acier. L’histoire a débuté par un site web créé à des fi ns commerciales, mais l’esprit créatif et entrepreneurial de Gilbert l’a rapidement transformée en une mini-entreprise digne de ce nom : il a conçu et développé des produits révolutionnaires de coffrages de bord et de protection contre les chutes pour l’industrie de la construction. Des produits qu’ils ont immédiatement fait breveter. « Très vite, les grandes entreprises de construction (BAM Interbuild, Heijmans, Verhelst…) ont constaté que nos nouveaux produits leur apportaient un grand gain en matière d’efficacité et se traduisaient par une plus grande sécurité sur les chantiers. Mon épouse et moi avons développé notre société forte deux personnes pour en faire une entreprise avec des chiffres plus intéressants que ceux d’une PME moyenne. »
« GSS possédait un chiffre d’affaires superbe et une marge bénéficiaire du même ordre, mais surtout : un potentiel international à ne pas sous-estimer.»
Trop dur
GSS est demeuré délibérément petit. « Le grand avantage de la taille réduite réside dans son extrême flexibilité: en un minimum de temps, nous pouvions traduire une demande concrète de nos clients ou une idée de notre cru en de nouveaux développements que nous pouvions alors amener sur le chantier, munis de toutes les autorisations voulues. » Ces innovations se sont succédé à un rythme effréné et pour sortir une innovation, il faut parfois puiser profondément dans ses réserves. « Il m’est arrivé de réaliser des croquis et des annotations jusque dans ma douche. Cette période n’a pas toujours été des plus agréables pour Claire. Je lui suis par conséquent très reconnaissant pour sa patience et son soutien. » Mais le succès est difficile à refréner. « GSS a grandi trop vite pour que nous puissions y faire face tous les deux. Soit il fallait embaucher du personnel pour continuer à se développer (mais ce n’est pas le type de stress dont nous rêvions), soit il fallait trouver un partenaire. Le choix fut vite fait. J’ai énormément de respect pour les personnes qui bâtissent une entreprise et réalisent beaucoup de choses, mais certainement autant pour celles qui savent quand il est temps de lâcher prise. »
Vision
Lors de vacances en Jamaïque, nous avons rencontré quelqu’un de l’ancienne société Game Mania. Ces gens avaient vendu leur entreprise par l’intermédiaire de Dealmakers. Il s’était montré si enthousiaste à propos de leur approche que nous nous sommes dit : « Si jamais nous vendons, ce sera par leur intermédiaire. » Et il en fut ainsi. « Parmi les nombreux acheteurs potentiels intéressés, nous avons établi une shortlist de sept. Buysse & Partners n’était pas l’acheteur le plus évident parmi les autres candidats, mais leur vision d’avenir et le rôle que nous pouvions continuer à jouer nous semblaient le meilleur deal imaginable. Je ne rechercherais pas forcément le stress de diriger une plus grande entreprise, mais faire partie d’un groupe comme Buysse & Partners peut certes offrir des perspectives intéressantes pour l’avenir. »
Poursuivre la croissance
Johan Buyle de Buysse & Partners (lire aussi en page 1) explique à ce propos : « C’est Dealmakers qui nous a fait connaître GSS. À première vue, cette entreprise nous semblait trop modeste, mais nous avons immédiatement vu le potentiel d’un coup double. GSS possédait un chiffre d’affaires superbe et une marge bénéficiaire du même ordre, mais surtout : un potentiel international à ne pas sous-estimer, que l’on ne peut véritablement exploiter que dans un contexte plus large. Nous avons immédiatement créé cette base plus large en achetant simultanément Betonwerken Vets et en regroupant les deux entreprises sous l’égide du groupe Construct Materials. C’est à partir de cette structure que nous développons GSS (et nous poursuivrons une stratégie de buy & build). »
LA TOUCHE DEALMAKERS
Anthony Hernaut et Bram Verstraeten ont géré le dossier GSS. Et voici les aspects particuliers :
• GSS, c’est Gilbert et Claire. L’avantage : un gain de temps, car toute l’information et le pouvoir de décision sont centralisés exclusivement dans leurs mains. L’inconvénient : il n’est pas évident de vendre une entreprise dépourvue de fi chier de personnel. L’engagement permanent des propriétaires demeure crucial - même après la vente.
• « Il est franchement incroyable que mari et femme aient été capables de créer et de développer une entreprise en l’espace de dix ans avec un tel retour sur investissement. »
• La due diligence était relativement simple, mais la valorisation des droits intellectuels, les brevets, nécessitait une attention particulière.
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