Impressionnant. C’est le terme qui décrit le mieux le parcours de Track & Trace ! Fondée en 2013 sous la direction de Wim Vrints et d’un technicien, elle est devenue en sept ans le fournisseur privilégié de quelque 700 clients, soit environ 5 000 abonnements de track & trace. La reprise, en octobre 2020, offre de belles perspectives d’avenir au vendeur et à Traxgo, l’acheteur.
Pour le vendeur : accrocher son wagon à un train de plus grande envergure
Wim Vrints a délibérément choisi de conserver une taille modeste pour Track & Trace. « Ce que je ne voulais plus, c’était une structure de coûts lourde comme c’est le cas dans les grandes PME. Been there, done that. Je souhaitais quelque chose de plus petit avec plus de souplesse. J’étais en charge des ventes, de la planification, de l’organisation, de l’administration et mon technicien habituel s’occupait de l’installation de nos systèmes de suivi et de localisation qui permettent à nos clients de suivre, en temps réel, leurs véhicules et leurs machines, et d’obtenir de nombreuses informations de leur service externe. » Cette approche a porté ses fruits. Le portefeuille de clients s’est joliment étoffé, tandis que le chiffre d’affaires a atteint 1,5 million d’euros.
Quand on est petit, on possède un avantage énorme, affirme Wim Vrints. « Vous pouvez travailler de manière très orientée client et demeurer extrêmement flexible. C’est très simple : je connaissais tout le monde, et tout le monde me connaissait. Parfait pour la transmission des informations ! » L’inconvénient : des longues journées, une disponibilité de tous les instants et une très grosse charge de travail. Cependant, ce n’est certainement pas le manque d’énergie qui a fait que Wim Vrints a cherché un acheteur. C’était plutôt au vu de l’évolution rapide du marché. Il a identifié plusieurs facteurs critiques et a tiré la conclusion qui s’imposait : « Mieux vaut accrocher mon wagon à un train de plus grande envergure. Je n’ai pas opté pour l’offre la plus élevée, mais celle qui offre les plus belles perspectives d’avenir pour moi, pour mon collaborateur et pour mes clients. J’ai 47 ans, pas vraiment l’âge où nos choix ne sont guidés que par l’argent, il est encore trop tôt pour renoncer à ses ambitions professionnelles. »
Le rachat : le mariage parfait grâce à Dealmakers
Wim Vrints aurait pu faire le tour lui-même des acquéreurs potentiels, car le nombre d’acteurs dans le secteur (de concurrents par conséquent) est relativement limité. « J’ai pourtant choisi l’expertise de Dealmakers en matière M&A. Je m’y connais certes en comptabilité, mais les acquisitions et évaluations exigent une autre forme d’expertise. De plus, il est crucial de fournir aux acquéreurs potentiels les informations pertinentes au bon moment afin de réaliser le meilleur accord possible pour les deux parties tout en évitant le risque que ces informations confidentielles ne soient utilisées à de mauvaises fins. »
Finalement, Track & Trace de Beerse a été racheté en octobre 2020 par Traxgo, une entreprise active dans le même secteur et localisée à Mouscron. Une histoire qui présente un beau potentiel d’avenir. Tant en termes de produits, de services et de couverture géographique, les deux acteurs sont complémentaires. Wim Vrints y occupe la fonction de sales & business development manager.
La touche Dealmakers
Bram Verstraeten, partner chez Dealmakers, a mené à bien le dossier Track & Trace. Voici les aspects les plus particuliers :
• Les négociations ont débuté et se sont achevées en pleine crise du coronavirus.
• En prenant le temps de s’asseoir autour de la table avec plusieurs concurrents, nous avons négocié un accord qualitatif.
Résultat : cette acquisition est optimalisée, en termes de prix et de modalités.
Bram.Verstraeten@dealmakers.be
E-mail info@dealmakers.be
Website https://www.dealmakers.be