La société de nettoyage Group-f a levé 800.000 € auprès de 318 investisseurs en seulement 2 heures via le leader belge du crowdlending (prêt PME) Look&Fin. Ces fonds serviront à financer le rachat d’un acteur de secteur Vectro Cleaning BVBA.
Group-f, un groupe multi-activités au service des particuliers et des entreprises
Fondée en 2004, la société de nettoyage Group-f est l'une des plus grandes sociétés de nettoyage indépendantes en Belgique. Elle offre un service complet pour tous les travaux de nettoyage et d'entretien. Elle propose actuellement 3 activités : les titres-services (ménage et repassage), le nettoyage d'entreprises / bureaux / hôtels et la location de nacelles élévatrices. Elle réalise un chiffre d'affaires consolidé de près de 35 millions d'euros et emploie plus de 1 500 personnes.
L'acquisition de Vectro Cleaning BVBA avec le crowdlending
Cette société spécialisée dans les entreprises de nettoyage et de nettoyage de vitres, permettra au Groupe-f de poursuivre sa stratégie de croissance. Avec un chiffre d'affaires annuel de 3,5 millions d'euros, Group-f élargira son offre de services dans le domaine des activités de nettoyage. Ce rachat lui permettra également d’accéder au marché brabant-flamand.
Group-f a décidé de financer cette acquisition en empruntant 800.000 € via la plateforme de financement participatif Look&Fin (https://www.lookandfin.com/nl_BE/). Le prêt de 800.000 euros est structuré sur une période de 60 mois avec un taux d'intérêt de 7,5% par an, pour les 318 prêteurs qui font confiance à ce projet. Ce prêt peut être remboursé par anticipation chaque année sans frais.
Pourquoi choisir le crowdlending ?
Walter Schellekens, directeur général de Group-f déclare : "Nous avons rapidement cherché des fonds pour financer notre acquisition afin que cette opportunité ne nous échappe pas. Puis j'ai fait la connaissance de Look&Fin, qui a déjà financé plusieurs opérations de croissance externe via sa plateforme. L'avantage, c’est que tout s'est déroulé rapidement, de l'analyse de notre dossier à la levée de fonds.
Le crowdlending nous a permis d'éviter de puiser sur nos propres ressources pour financer cette acquisition et de respecter notre volonté de ne pas ouvrir le capital de l'entreprise, le tout sans avoir à apporter de garanties ».
Frédéric Lévy Morelle, fondateur et CEO de Look&Fin, ajoute : " Le Groupe F a été un bon candidat emprunteur car il s'agit d'une PME en forte croissance, peu endettée et dont le chiffre d'affaires a augmenté de 30% sur des activités variées et diversifiées. Nous soutenons les entreprises dans tous les secteurs et pour tous les types de besoins. Nous leur permettons d'obtenir rapidement les fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets sans courir le risque de rater une belle opportunité, comme ce fut le cas pour Group-f avec cette acquisition" ».