Aller vers le contenu
Faites attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

10 erreurs à ne pas commettre dans la reprise d'entreprise

1.  Chercher l’entreprise parfaite


Vous cherchez une entreprise faite pour vous à quelques kilomètres de votre domicile à un prix abordable ? Ne rêvez pas, vous ne trouverez pas.
Des défauts dans une entreprise, il y a en aura tout le temps.

 

Consulter plusieurs annonces d'entreprises à reprendre à Bruxelles sur PlateformedeTransmission.be

 

 

2. Ne pas avoir le goût du risque


La reprise d’une entreprise exige parfois de prendre des décisions rapidement et savoir improviser dans des circonstances parfois imprévisibles.

3. Souhaiter tout contrôler.

Vous aurez impérativement besoin de faire appel à, un expert-comptable, un avocat et un notaire dans le cas de transmission de l’immobilier d’entreprise

 

4. Avoir une famille réticente


La reprise d’entreprise signifie bien souvent des horaires de travail conséquents et une indispensable mobilité 

 

5. Vouloir faire trop d’économies


Lorsqu’on reprend une entreprise, il est bien souvent nécessaire de devoir « réinjecter » de l’argent.
Cela est d’autant plus valable si l’entreprise ciblée est en difficulté. Vous devrez par exemple investir en publicité pour attirer de nouveaux clients ou reconquérir les anciens. Il est aussi possible de devoir redonner un nouveau coup de jeune à l’entreprise e

 

6. Ne pas connaître le secteur de l’entreprise cible


Reprendre une entreprise d’un secteur qui vous est inconnu comprend plusieurs risques : celle de ne pas comprendre les clients ou les attentes du marché concerné
Il est possible de changer de secteur, mais vous devez absolument disposer de repères dans le métier exercé par l’entreprise.

 

7. Se présenter à la banque sans fonds propres 

 Assurez-vous de disposer de 25 à 50% du montant de la transaction en apport personnel. 

8. Ne pas aller à la rencontre des collaborateurs


On doit toujours s’assurer que les employés de l’entreprise seront juste et fidèle au repreneur.  Il est  très important en amont de prendre votre temps afin de rencontrer vos futurs collaborateurs.

 

9. Ne pas se faire accompagner par le cédant


Cet accompagnement doit être assez long pour que puissent prendre la tête de l’entreprise dans de bonnes conditions, mais assez court pour que vous puissiez encore vous imposer. Il est généralement conseillé de vous faire accompagner trois à six mois.
Le temps que le cédant puisse vous montrer sa façon de faire, ses valeurs et ses conseils. Personne ne sera mieux placé que le cédant pour vous donner des informations précieuses concernant l’entreprise.

10. Ne pas identifier sa vraie valeur ajoutée personnelle

Méconnaître sa valeur ajoutée => Recherche dans toutes les directions => Recherches sur seul des critères de prix et de taille => échec

<=> 

Identifier sa valeur ajoutée => Recherche ciblé => Différenciation de la concurrence => réussite

 


Plateformedetransmission et Overnamemarkt  vous proposent les services suivants :

Annonces de cession - annonces avec profil de l'entreprise
La consultation des annonces est gratuit. - La mise en relation avec l'annonceur est gratuit

 

Conception et fonctionnement :

Sur nos  sites, vous trouverez une offre en permanence actualisée de sociétés à reprendre.

Les vendeurs potentiels peuvent publier une annonce avec le profil de leur entreprise  afin que des acheteurs potentiels puissent les consulter et prendre contact par le Formulaire de contact  en vue d'une reprise.

L'annonce avec profil de l'entreprise  est l'élément clé dans le fonctionnement de PlateformedeTransmission.be et OvernameMarkt.be. L'annonce contient une description bien écrite de l'entreprise ; ainsi que quelques chiffres clés, une image forte et un titre qui attire l'attention des repreneurs potentiels.

 

PlateformedeTransmission.be et OvernameMarkt.be ne sont pas des  médiateurs ou des conseillers d'acquisition eux-mêmes, mais la plateforme  est également ouverte à  des conseillers professionnels dans différentes catégories de profession (avocats,  comptables, consultants intermédiaires, courtiers immobiliers etc.)

Vous souhaitez reprendre une entreprise, ou vous êtes  intéressé par un bien professionnel ? Vous pouvez consulter les annonces sans inscription et sans frais  et vérifiez s’il y a un d'eux  qui répond à vos critères ou attentes.

Pour obtenir plus d'informations, vous remplissez  le "Formulaire de contact" qui sera envoyé  directement au  vendeur / cédant.

Vous pouvez choisir à finaliser la transmission sans intermédiaire  ou  en concertation avec un conseiller professionnel.

Les conseillers d'acquisition peuvent vous conseiller pour déterminer la valeur de votre entreprise, pour  la préparation de votre entreprise à la transmission, la publication  sur PlateformedeTransmission et/ou OvernameMarkt.be, et/ou prendre le rôle  de médiateur dans les négociations  et assurer la transmission intégrale de l'entreprise.

Une liste des coordonnées des conseillers d'acquisition est également reprise sur le site, organisé par catégorie de profession et par région.

Comment nous contacter ?


Par téléphone : 02 212 25 82
Par mail : info@plateformedetransmission.be ou info@overnamemarkt.be
Nos sites  Internet :https://www.overnamemarkt.be/nl et https://www.plateformedetransmission.be/fr

 

10 erreurs à ne pas commettre dans la reprise d'entreprise